Saint-Rahi

NL
FR

Promenade n°17 – Saint-Rahi
11,5 km Balise

Télécharger le PDFTélécharger le tracé GPX

Partez vers l’église et prenez la route qui monte vers Izier, en longeant le cimetière à gauche et les murs du château à droite. à hauteur du château, prenez à gauche. Plus loin, au « T » à droite, puis à gauche, sur l’Avenue des Bergers. La route monte, oblique vers la droite, puis vers la gauche et vous offre une belle vue vers les ruines du château de Logne et la roche aux corneilles.

Juste avant de rejoindre la N86, face au château-ferme de Petit-Bomal (qui fut à l’origine fief de garde du château de Logne), prenez à droite le chemin empierré. Longue montée entre pâtures et haies vives qui débouche dans un bois de feuillus.

Carrefour suivant : prenez le chemin empierré à gauche qui vous amène à la chapelle Saint-Rahi (1915), seul vestige de l’ancien village du même nom, où des bancs vous invitent à savourer la quiétude des lieux. Continuez en profitant d’une belle vue à gauche sur Herbet et les hauteurs de Tohogne.
Longer champs de maïs et pâtures. Au croisement, allez à droite dans les champs (le GR part à gauche). N’hésitez pas à vous retourner pour profiter de la vue vers la vallée de l’Ourthe entre Hamoir et Tohogne. Continuez tout droit, le chemin entre dans un sous-bois. Au « Y », négligez le chemin à gauche et rejoignez la route, traversez-la et pénétrez dans le bois juste en face sur un petit chemin empierré.

Le chemin traverse des pâtures (quelques passages assez humides) et l’on distingue à gauche le village d’Izier et devant, le village d’Ozo. Le chemin s’élargit et une longue ligne droite entre les prés permet de profiter de belles vues dans toutes les directions. Prenez à droite pour entrer dans le village d’Ozo.

Une jolie chapelle en mœllons est nichée sous deux beaux marronniers et plus loin, à gauche, s’élève l’église Saint-Cunibert (promenade 15 « Ferme de Strasbourg »). Au « Y » suivant, allez à droite, vers la chèvrerie d’Ozo, entreprise familiale (visitable) qui propose un camping à la ferme. La route devient chemin empierré, c’est le « chemin du meunier » ou de la « longue haye », site classé et protégé. « Y » à gauche. Longue descente, le chemin est ombragé et bordé de pâtures.

Rejoignez l’asphalte, la route descend et rejoint les premières maisons de Juzaine. « T » à droite. Vous êtes sur « le Tombeux », ce toponyme désigne généralement un tumulus, c’est d’ailleurs à cet endroit qu’on a découvert une tombe franque en 1937. Au terme de la descente, « T » à droite. La route redevient un chemin empierré grimpant dans le bois.

A hauteur de la grotte du coléoptère, prenez à gauche sur un sentier (indiqué « point de vue et rochers » – GR) qui grimpe longtemps et de façon assez raide jusqu’à rejoindre la route qui traverse le lotissement des deux tilleuls. Continuez à gauche et faites un petit détour sur la gauche pour profiter du belvédère et sa vue plongeante (voir photo) sur Bomal, Juzaine, le Mont des Pins, Tohogne…

Continuez sue cette route, bordée de nombreux pins sylvestres qui redescend vers Bomal . Veillez à ne pas rater le chemin qui part en angle aigu sur votre gauche dans les bois. « Y » à droite et rapidement à gauche. Restez sur ce petit chemin qui descend jusqu’à rejoindre la route qui vous fait passer aux pieds d’impressionnants rochers en surplomb sur l’Aisne. à gauche et encore à gauche au « T » suivant, vous finissez par rejoindre votre point de départ.