Le calvaire
Promenade n°18 – Le Calvaire
4,3 km – Balise
Télécharger le PDF – Télécharger le tracé GPX
En sortant du syndicat, partez sur la gauche. Longez les terrains de tennis et la plaine de jeux, passez le petit pont qui enjambe l’Aisne et prenez directement à droite, en longeant l’Aisne (qui se jette ici dans l’Ourthe).
Rejoignez la N806 et prenez à droite. Passez le pont de l’Ourthe, traversez les voies ferrées et allez directement à droite sur la route pavée qui longe la ligne de chemin de fer. La route continue sur un chemin empierré. Au niveau du panneau du « sentier didactique de Ravenne » (promenade débalisée), prenez rapidement le sentier sur la gauche qui grimpe le long des parois rocheuses. Attention, quelques passages escarpés qui peuvent être dangereux pour les enfants. Dénivelé important : passage rapide de 138 à 210m.
Arrivé au sommet de la montée, prenez l’escalier (assez raide) à votre gauche qui vous conduit au Calvaire. Construit en 1905, ce Calvaire est érigé à l’emplacement d’une ancienne croix plus ancienne encore : la légende raconte qu’elle fut implantée à cet endroit par un cavalier britannique sauvé de la mort par son cheval. La croix actuelle est en fer forgé et mesure 3m de haut. Un banc vous permet de jouir de la très belle vue panoramique sur (de gauche à droite): Izier, Ozo, la vallée de l’Aisne, Heyd, Mormont, le Mont des Pins, l’Ourthe et Barvaux et à vos pieds, Bomal évidemment.